Pourquoi passer un site en https ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Les grands noms du web incitent actuellement toute personne possédant un site web à passer du protocole « HTTP » à sa version sécurisée « HTTPS ». Pour ceux qui ne savent pas encore, l’HyperText Transfer Protocol Secure ou HTTPS, est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme TLS ou SSL. Il fait partie de l’arsenal informatique destiné à mieux protéger les échanges de données sur Internet. Mais pourquoi passer un site en https ?

Pour optimiser son site web

Il n’est nul besoin de casser une tirelire pour passer un site en https. La plupart des prestataires d’hébergement sérieux présentent un certificat SSL dans chacune de leurs offres, ce qui est nécessaire pour mettre en place le protocole et pour pouvoir bénéficier de tous les avantages. En outre, un site internet est obligé d’être en HTTPS pour être compatible avec Google AMP. Et étant donné que sa vitesse est vraiment importante, là encore, le HTTPS rentre en jeu. Pour le mettre en place, cliquer ici afin de contacter les experts dans ce domaine, si vous voulez optimiser et rendre plus rapide vos pages. C’est une version améliorée et modifiée du protocole http.

Pour être mieux référencé sur google

Un site en HTTP attire en général beaucoup plus les pirates informatiques ou hackers, qui y verront là une lacune exploitable pour tenter de détruire le site, sa réputation, et de voler les données. Pourtant, avoir un site en https découragera un bon nombre de hackers et permettra de se protéger d’éventuelles attaques. Mais encore, pour être bien référencé sur Google, le HTTPS est un élément-clé. D’ailleurs, il est pris en compte comme un des signaux dans l’algorithme de classement. Google l’aime et ne s’en cache pas, il milite même pour sa généralisation. C’est également un élément indispensable pour une campagne Google shopping.

Pour sécuriser le site internet

Passer son site en HTTPS permet d’obtenir la confiance des clients, le site gagne ainsi en crédibilité. D’ailleurs, les statistiques montrent qu’un site e-commerce en HTTPS a beaucoup moins d’abandons de paniers. Donc, c’est un élément essentiel qui rassure les utilisateurs et les potentiels clients, surtout grâce au petit cadenas à côté de l’URL. Mais encore, le protocole agrée de résoudre un problème en cryptant tous les données que le site internet et l’utilisateur échangent ensemble à l’aide d’un certificat SSL. Ce qui n’est pas le cas du HTTP. De cette façon, les données échangées seront indéchiffrables pour un hacker.

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Plan du site