Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Pour aider les robots des moteurs de recherche à indexer votre site internet, vous ferez mieux de créer un sitemap. Il pourra offrir une bonne expérience de navigation à vos visiteurs. À travers les métadonnées, vous pouvez fournir des informations supplémentaires sur le mode de fonctionnement de votre site internet. Si nécessaire, engagez un professionnel pour vous accompagner.

C’est quoi exactement un sitemap ?

Le sitemap est connu en tant que protocole qui a pour rôle de cartographier les différentes pages importantes d’un site internet. Il contient les documents d’un site afin de les présenter de façon hiérarchique. Il vous aidera à vous familiariser avec la structure de votre site internet. Il faut noter qu’un site standard possède plusieurs documents HTML individuels. Ces derniers sont interconnectés par des liens hypertextes et stocker dans des dossiers différents. Vous devez savoir que dans un sitemap, les pages vont être enregistrées avec les URL adaptés. L’objectif est de faciliter la navigation des visiteurs. En effet, il permet à vos utilisateurs de passer d’un site à un autre à tout moment. De cette manière, il pourra améliorer son ergonomie. De plus, les divers moteurs de recherche utilisent le sitemap pour pouvoir vous indexer.

Comprendre le fonctionnement d’un sitemap

Il existe 2 grandes catégories de sitemap: HTML et XML. Si vous préférez le rendre accessible à vos visiteurs, vous ferez mieux d’opter pour la version HTML. Ainsi, il s’agit d’un dossier supplémentaire que vous pouvez incorporer comme toutes vos autres pages. D’un autre côté, le format XML est destiné aux différents moteurs de recherche. Notez que le XML offre plus de fonctionnalité par rapport à l’HTML. En optant pour cette solution, il vous est possible de concevoir un sitemap vidéo. Or, vous devez l’accompagner à des métadonnées pour aider les moteurs de recherche à lire son contenu. Cette initiative est recommandée si vous voulez que Google indexe le vidéo de votre site. 

Ce qu’il faut savoir sur le sitemap

Un sitemap est un élément primordial à ne pas manquer si votre site a une structure complexe. Il est aussi apprécié par les nouveaux sites ou des sites avec des contenus archivés. Il faut savoir que le sitemap n’est pas seulement une liste d’URL. Il peut fournir des informations importantes telles que la fréquence de mise à jour, la priorité de l’URL ainsi que la date de la dernière modification. Pour créer le sitemap de votre site, vous ferez mieux d’engager un professionnel compétent pour vous accompagner dans les démarches.