Référencement : l’importance des métas titres et métas descriptions

Publié le : 11 mai 20213 mins de lecture

Les métas balises constituent une composante importante du référencement d’un site. Ils contribuent à l’amélioration du positionnement d’un site dans le moteur de recherche. Ils peuvent aussi inciter les internautes à visiter un site. D’ailleurs, les métas balises sont les premiers éléments que les utilisateurs aperçoivent dans les SERP. Zoom sur l’importance des métas balises : métas titres et métas descriptions. 

Comprendre les métas balises

Dans les faits, les métas balises donnent des informations concernant un site aux moteurs de recherche. Ils forment des indications mises en place dans le code d’un site. Ils définissent ce qu’un site renseigne dans les pages web, la langue utilisée, etc. chaque page d’un site doit avoir deux balises, utiles pour le référencement. Il s’agit de la balise titre pour le référencement et métas descriptions. Comme son nom l’indique, le premier présente le titre de la page. Tandis que la balise méta description indique la description du contenu, brève, mais claire. En outre, les balises sont la devanture d’un site.

À quoi servent les métas titres ?

Les métas titres sont utilisés par le moteur de recherche pour comprendre ce que le site informe. Au référencement naturel, Google se base sur les mots-clés placés sur le titre et le contenu pour définir la pertinence d’une page. Cela se fait en s’appuyant sur les recherches que réalisent les internautes sur les moteurs de recherche. De plus, les métas titres permettent aussi de capter l’attention des internautes et des concurrences. L’idée est de leur donner envie de visiter le site. Il est à noter que le choix des mots clés dans le titre est important. Il en est de même pour les mots recherchés par l’internaute.

Et les métas descriptions ?

La balise méta description doit être bien rédigée. En effet, elle a pour but d’inciter les internautes à cliquer sur le lien afin de se rendre vers un site. Pour un bon référencement, les métas descriptions sont pris en compte par Google. Ils sont donc aussi importants pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Un bon référencement et métas descriptions bien rédigés permettent d’accroître le taux de clic sur la page d’un site. À long terme, ils permettent aussi de générer plus de trafic vers votre site. Quoi qu’il en soit, sachez que la rédaction des métas titres et des métas descriptions respectent certaines conditions. Il faut veiller présenter le bon nombre de caractères tout en faisant attention à ne pas dépasser la longueur maximale.

Pourquoi appel à une agence SEO pour atteindre vos objectifs ?
3 compétences à maîtriser en marketing digital

Plan du site